If you’d rather read this article in English, you can do so by clicking here on the link!

Aujourd’hui, nous allons plonger dans les profondeurs de mon tableur Excel pour un panorama assez complet des films de cinéma qui ont le mieux marché en streaming sur leur période de lancement aux Etats-Unis entre 2021 et la mi-2025 sur les principaux services SVOD aux Etats-Unis. Mais avant d’y aller, je vous prie de bien lire la méthodologie utilisée dans ce dossier parce qu’elle est, comme toujours, importante.

📈 Méthodologie utilisée dans ce dossier :

Voici les principaux points de la méthodologie à garder en tête à la lecture du dossier.

  • Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis sur TV et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par Nielsen par la durée des films pour les comparer sur un pied d’égalité. C’est un simple reverse engineering de la façon dont travaille Nielsen puisque l’institut prend le nombre moyen de téléspectateurs à chaque minute du film et le multiplie par la durée pour en arriver aux chiffres de son Top 10 hebdomadaire.

  • Les données utilisées sont celles des films sortis entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2025, soit depuis l’instauration du triple classement hebdomadaire Nielsen.

  • Pour avoir le plus grand échantillon possible et comparable sur le plus de services, j’ai choisi de prendre comme période de temps observée les 14 et 28 premiers jours de disponibilité, là où se font une grande partie des visionnages et qui suffisent pour savoir si un film est un carton ou non. Les films sélectionnés ont donc été présents au minimum entre 2 et 3 semaines dans le top 10 hebdomadaire de Nielsen (selon leur jour de sortie dans la semaine), ce qui permet d’estimer ce chiffre à 14 ou 28 jours avec une relative certitude. Pour certains films qui n’ont figuré qu’une semaine, j’ai utilisé des comparaisons d’autres titres pour évaluer un chiffre à 14 jours. Tous ces chiffres estimés sont suivis d’un astérisque.

  • Les films que j’ai gardé sont ceux sortis en première ou deuxième fenêtre payante en streaming, pas ceux de catalogue qui reviennent et quittent les services au gré des accords.

  • Les films Sony sur Netflix aux US ne sont pas inclus dans l’offre avec publicités, ce qui diminue de fait leur audience possible.

  • Nielsen a élargi le périmètre des services SVOD qu’il prend en compte entre janvier 2021 et août 2025 en ajoutant HBO Max, Peacock etc au cours de 2022 et 2023. Des films sortis avant la prise en charge de ces services ont donc pu passer entre les gouttes de leurs classements.

Les 100 films de cinéma les plus regardés aux US sur TV sur leurs 14 premiers jours de sortie entre janvier 2021 et juin 2025.

Le meilleur point de départ est sans doute de commencer par établir la liste des 100 films de cinéma les plus regardés selon les chiffres de Nielsen et la méthodologie détaillée ci-dessus et les deux premiers films de ce classement risquent de vous surprendre.

En effet, le film Amazon Prime Red One est celui qui a été le plus regardé sur ses 14 premiers jours de disponibilité devant Encanto et Moana 2.

Il y a au moins deux raisons au succès de Red One selon moi. La première est que sa disponibilité sur Prime est arrivée le 12 décembre 2024, moins d’un mois après sa sortie au ciné, une initiative d’Amazon qui n’a pas plus aux exploitants ciné américains qui n’aiment pas du tout qu’un film saute les cases d’une exploitation traditionnelle aussi rapidement. Mais il faut comprendre Amazon dans ce cas, Red One étant un film de Noël. Attendre de le sortir après Noël n’aurait eu aucun sens pour Prime et c’est la seconde raison pour lequel a sans doute cartonné dans les charts Nielsen. Il a ainsi profité du boost marketing de sa sortie ciné (qui ne fut pas un succès, avec moins de 100M$ au box-office).

Le fait de ne pas être un succès en salles est un point commun qu’il partage avec au moins deux films du Top 10, à savoir Encanto et Elemental. Encanto a cartonné à Noël 2021 lors de sa sortie sur Disney+ grâce au buzz autour de sa bande-originale et au succès de la chanson We Don’t Talk About Bruno. On voit d’ailleurs dans le tableau que Encanto a eu une bien meilleure évolution post-14 jours et est bien devant Red One après 28 jours.

Les films d’animation trustent 8 places dans le Top 10 mais seulement 25 places du Top 100 et certains apparaissent deux fois, ceux d’Universal notamment qui ont deux fenêtres d’exploitation en streaming, à savoir une première fenêtre payante sur Peacock et une second sur Netflix (qui fait généralement de meilleures audiences). 38 films du Top 100 sont des suites et seuls 34 films du Top 100 peuvent être considérés comme des films originaux non-adaptés d’autres propriétés intellectuelles.

L’importance (ou non) du canal de distribution.

Depuis le début de l’ère des audiences Nielsen, les performances des titres Netflix ont toujours été expliquées par le fait qu’ils disposaient aux Etats-Unis d’un nombre d’abonnés bien plus important que ses concurrents directs. Or, on remarque si 5 films du Top 10 sont sur Netflix, ils n’occupent pas les 5 premières places du classement, étant battus par des films sur Prime Video (dont le nombre d’abonnés et/ou d’utilisateurs aux US est un grand trou noir avec des estimations allant de 50 à 150M) et Disney+ (qui dispose de plus de 55M d’abonnés aux US et au Canada, contre les plus de 80M pour Netflix).

C’est donc que le nombre d’abonnés ne fait pas tout dans le succès ou non d’un film de ciné en streaming mais a contrario, on peut aussi se demander si les audiences de Barbie (#67) ou Top Gun: Maverick (#84) n’auraient pas été bien plus grandes si les deux films étaient sortis sur Netflix au lieu de HBO Max et Paramount+.

On ne peut pas minimiser l’importance de la plateforme sur les visionnages en streaming et je vais prendre un exemple pour cela. 23 films du Top 100 ont fait moins de 50M$ au box-office US et sur ces 23 films, 21 sont ensuite sortis sur Netflix (contre 1 pour Disney+ et 1 pour HBO Max). Ce qui veut dire que Netflix permet à des films n’ayant pas forcément cartonné au ciné de trouver une nouvelle audience importante en streaming, ce que n’arrivent pas à faire d’autres services dont les films qui font moins de 50M$ n’émergent jamais à la surface du Top 10 Nielsen.

Pas encore abonné ? Rejoignez les 1900+ pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.

Gratuit. Sans pub. Désinscription en 1 clic à tout moment.

Les films de cinéma les plus regardés sur leur période de lancement, par service.

Passons maintenant au détail service par service et pour cela, je ne vous cache rien, il s’agit de tous les films dispos dans mon dataset, bien au-delà du Top 100.

Netflix

Du côté de Netflix, l’accord avec Sony marche à fond et permet de fournir en films de ciné le catalogue sans pubs du streamer. Uncharted est toujours en tête depuis plusieurs années maintenant mais récemment, Kraven The Hunter et Madame Web ont fait les beaux jours du service, malgré des résultats ciné très décevants. On peut d’ailleurs voir dans ce classement qu’il n’y a pas vraiment de corrélation entre succès au ciné et succès en streaming sur Netflix avec des succès ciné comme It ends with us, Bad Boys: Ride or Die ou Insidious: The Red Door faisant des résultats modestes en streaming.

Netflix possède un autre accord, avec Universal pour la deuxième fenêtre payante de ses films d’animation et ceux-ci ont aussi très bien marché sur le service comme Super Mario Bros : The Movie. A noter quand même la déception Kung Fu Panda 4 qui a relativement bien marché en salles mais beaucoup moins sur Netflix et Peacock.

Il faut noter que tous les films d’animation Universal font de biens meilleures audiences en deuxième fenêtre sur Netflix qu’en première fenêtre sur Peacock, parfois du simple au double.

Par ailleurs, Netflix s’est aussi fait une spécialité d’être la première (ou deuxième, après un passage sur des services plus confidentiels, comme Starz) maison en streaming de films de ciné très typés (action si possible avec Gerard Butler ou basé sur la religion, le sport ou enfin sortis chez des distributeurs indés mais avec un buzz fort comme Godzilla Minus One, RRR ou To Leslie, qui avait eu une nomination aux Oscars.). Le meilleur exemple de cette catégorie est le film d’action Land of Bad qui n’a récolté que 6,5M de dollars au box-office US avant d’engranger plus de 14,5M d’EVCs sur ses 14 premiers jours sur Netflix.

Pour être tout à fait complet, Netflix a aussi reçu en deuxième fenêtre quelques films Warner Bros qui ont des fortunes diverses en streaming. On voit ainsi que Dune: Part II a fait deux fois plus d’audience sur Max que sur Netflix tandis que c’est l’inverse pour Meg 2: The Trench ou Horizon: An American Saga - Chapter 1 qui eux ont fait deux fois plus d’audience sur Netflix que sur HBO Max.

Disney+

Pour analyser les audiences des films sur Disney+, je vais les scinder en plusieurs catégories, en commençant par les films Disney Animation. Là, on l’a dit, c’est Encanto qui règne en maitre depuis 4 ans avec 34M d’EVCs sur ses 14 premiers jours. Le premier film ayant été un carton d’audience renouvelée sur Disney+, ce n’est pas étonnant de voir que Moana 2 est en deuxième position même si sur la longueur, le film fait bien moins d’audience que le phénomène que fut Encanto.

Du côté des films ciné Pixar, c’est Elemental qui mène la danse devant Inside Out 2 et Lightyear. C’est assez intéressant de voir que du côté de Disney Animation comme du côté des films Pixar, ce sont des films originaux pas forcément considérés comme des succès au box-office qui font les meilleurs scores en streaming à leur sortie, devant deux suites qui ont cartonné dans les salles.

Du côté du MCU, comme j’avais pu l’évoquer dans un article précédent, on est loin des succès de jadis, aussi bien au ciné qu’en streaming puisque le dernier film en date Captain America: Brave New World a fait le pire lancement sur 14 jours d’un film du MCU sur Disney+ ou bien Deadpool & Wolverine qui ne tutoye pas vraiment des sommets d’audience malgré son exploitation record en salles. On verra dans quelques mois où se positionnera Thunderbolts*.

D’autres films Disney live action sont sortis sur Disney+ et dernièrement, Snow White n’a pas enflammé les charts même si le film fait un démarrage identique à celui de Indiana Jones and the Dial of Destiny malgré une exploitation ciné ayant rapporté deux fois moins d’argent aux Etats-Unis.

Enfin, pendant quelques mois en 2021 et 2022, Disney a expérimenté le Disney+ Access, un add-on payant au sein de Disney+ qui permettait de payer pour de la VOD à l’acte pour des films ciné dont l’exploitation avait été perturbée par la pandémie du Covid-19 pendant quelques semaines avant de voir le film rebasculer dans le catalogue “normal” de Disney+. C’est assez intéressant de voir que Black Widow avait fait le meilleur lancement des 4 films de l’initiative en payant mais qu’une fois son passage dans le catalogue de Disney+, le film a fait moins d’audience que les autres.

Hulu

On reste dans la galaxie Disney avec Hulu qui a eu quelques films de ciné ayant réussi à intégrer le Top 10 Nielsen. Le classement des films les plus regardés en streaming colle quasiment aux recettes au ciné, avec deux exceptions, Poor Things et A Haunting in Venice qui font mieux comparativement en streaming.

Pour Poor Things, sauf erreur, il était sorti sur Hulu en pleine campagne pour les Oscars pour lesquels il concourait dans des catégories majeures ce qui a sans doute aidé à le mettre en avant sur le service.

HBO Max

Passons maintenant du côté de HBO Max qui a un nouveau maitre très récent, à savoir A Minecraft Movie qui vient de ravir la couronne de Black Adam. Barbie, Dune: Part II et Beetlejuice Beetlejuice me semblent un petit peu en dessous de ce qu’ils auraient dû faire suite à leur exploitation ciné tandis que The Menu est lui bien au-dessus.

HBO Max a aussi un deal de première fenêtre payante avec A24 mais pour l’instant, aucun succès d’audience à mettre en avant avec des chiffres très faibles pour Civil War qui est à ce jour le film A24 à avoir fait le meilleur lancement sur le service. Forcément, cette année, on attend de voir les audiences que fera Superman notamment.

Peacock

Passons chez Peacock qui peut compter lui sur ses films d’animation pour arriver à percer dans les Tops Nielsen. On voit d’ailleurs que les performances sur Peacock collent assez visiblement aux performances dans les salles ciné US, à l’exception de Kung Fu Panda 4 qui est vraiment une déception en streaming. Cela n’a pas l’air de désarçonner Dreamworks qui serait en train de bosser sur une suite.

Mais Peacock a aussi réussi à percer avec des films live action et le leader n’est pas forcément celui qu’on imagine puisqu’il s’agit de Five Nights at Freddy’s qui réalise le meilleur lancement avec 13,4M d’EVCs sur ses 14 premiers jours. Il faut dire que lui et Halloween Ends ont bénéficé d’une sortie en simultanée en streamign et au ciné, ce qui explique leurs excellentes audiences sur Peacock. Une chose semble sûre : plus la sortie en streaming est proche de la sortie ciné, plus les films semblent surperformer, comme on a pu le voir avec Red One.

En bas du classement, on voit que Fast X n’a pas fait recette et qu’Oppenheimer a peut-être un peu sous-performé sur Peacock par rapport à ses résultats au box-office.

Paramount+

Chez Paramount, les films pour enfants mènent la danse avec IF en première position. Le film a dépassé les 100M de dollars au box-office US mais il a aussi très bien marché sur Paramount+, devançant notamment Top Gun: Maverick et Mission: Impossible - Dad Reckoning Part 1 avec Tom Cruise.

Deux films récents sont absents de ce classement pour Paramount+, à savoir Sonic The Hedgehog 3 et Gladiator 2. Le premier a sans doute fait des bons chiffres avec sa licence et sa cible mais son évolution dans les Tops Nielsen a été assez étrange, ne figurant pas pour ses premières semaines mais apparaissant des semaines après sa mise à disposition sur le service. Gladiator 2 n’a lui pas réussi à figurer dans un Top Nielsen suite à sa sortie en janvier 2025 alors que la barre est basse cette année mais je reparlerai des absents plus bas.

Apple TV+

Du côté de chez Apple TV+, on va faire vite puisque nous avons des chiffres (obtenus par des leaks et non via les Tops 10 officiels) pour seulement deux films, à savoir Killers of the Flower Moon et Argylle qui font des audiences en streaming synchrones avec leur réception dans les salles de ciné US.

Parmi les absents, on peut noter Napoleon et Fly me to the moon. La sortie de F1 sur Apple TV+ dans quelques mois devrait être intéressante à suivre.

Prime Video

Terminons enfin avec les films Prime Video qui parvient à placer deux films dans le Top 20, à savoir Red One en première position et The Accountant 2 en 17ème position. Ces deux films ont réussi là où AIR avait échoué, à savoir combiner une exploitation ciné correcte sans plus à des chiffres d’audience en streaming plutôt excellents.

Mais Prime Video parvient aussi à percer parfois dans les Tops Nielsen avec les films Universal dont il détient la deuxième fenêtre payante jusqu’à fin 2026 avant que celle-ci n’aille chez Netflix. Dans cette deuxième fenêtre, c’est Jurassic World Dominion qui réalise la meilleure audience sur Prime Video (dommage que Peacock n’était pas encore comptabilisé par Nielsen quand il est sorti dessus).

Quand on compare les chiffres d’audience sur Peacock en Pay-1 et sur Prime en Pay-2, on peut noter que Twisters s’en sort très bien dans les deux cas alors que c’est l’inverse pour Fast X dont le sort futur est pour l’instant assez nébuleux.

Les absents.

Que cela soit à cause d’une sortie sur des services confidentiels ou non pris en charge par Nielsen à un moment par le passé, il manque des films importants comme tous les films sortis en 2021 en simultané sur HBO Max et dans les salles ciné par exemple. Il manque aussi The Batman de Matt Reeves ou Joker: Folie à Deux (lui n’a tout simplement pas fait assez d’audience pour percer dans le Top 10 Nielsen cumulant un échec en salles à un échec en streaming).

Depuis la fin de 2024, je tente de noter les films sortis au ciné qui ne parviennent pas à percer dans les charts Nielsen et ces 10 derniers mois, on peut notamment parler de Smile 2 (69M$ au box-office US), Longlegs (74M$), Heretic (28M$), Companion (20.8M$), Wolf Man (20.7M$), Heart Eyes (30M$), le film d’animation Dog Man (98M$), The Woman in the Yard (22,4M$) et j’en passe.

Le point commun de quasiment tous ces films ? Ce sont des films d’horreur et s’il y a bien un genre qui ne marche pas vraiment en streaming alors qu’il cartonne en salles, c’est bien le film d’horreur.

C’est tout pour ce panorama. J’espère que cela vous aura donné un aperçu des films de ciné qui ont marché en streaming aux US à travers tous les services. On se retrouve dans quelques jours pour l’aperçu des audiences sur Netflix dans le monde.

Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ?

Vous pouvez me retrouver ici :

Le podcast Netflixers sur l’actu streaming

Mon compte BlueSky

Par mail. N’hésitez pas !