📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :
Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Les données proviennent de trois instituts d’audience dont voici les méthodologies :

Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

KPop Demon Hunters (Netflix)

Commençons par parler de la performance de KPop Demon Hunters aux Etats-Unis puisque Nielsen a partagé un graphique un peu différent dans son dernier envoi, à savoir l’évolution des minutes vues par jour depuis la sortie du film sur Netflix et c’est assez parlant de voir à quel point le film a débuté bas (ses deux pires jours même) avant d’exploser une fois puis de redescendre et de repartir à la hausse, avec en pic le week-end du 16/17 août, soit le week-end avant la sortie du film dans les salles US.

C’est un phénomène certes mais pas tout à fait du niveau d’Encanto puisque le film est encore loin derrière la courbe du film musical de Disney qui avait fait des chiffres incroyables à l’époque, là aussi après un lancement plutôt faible. KPop Demon Hunters a cependant rattrapé son retard sur Luca, Turning Red et Elemental.

Je voulais aussi en profiter pour mettre en contraste les trois sets de données de visionnages dont on dispose pour KPop Demon Hunters, à savoir celui provenant de Netflix pour le monde entier et ceux de Nielsen et Luminate pour les US seulement. Comme vous pouvez le constater, pour les US en tous cas, les résultats sont bien différents (de l’ordre du simple au double).

Je pense que le souci est que Luminate ne se soucie pas de savoir combien de gens sont devant leur écran pour se contenter des “foyers” alors que Nielsen peut savoir exactement combien de gens regardent et multiplie les visionnages d’autant. Mais rappelons-le : aucune mesure d’audience n’est fiable à 100% en streaming.
Alien: Earth (Hulu)

Pour sa première semaine, la série Alien: Earth est parvenue à intégrer le Top 10 Nielsen grâce à plusieurs facteurs : une sortie un mardi qui permet d’avoir 6 jours complets pour engranger des visionnages, deux épisodes pour commencer et une semaine bien faible par ailleurs. Heureusement, cela nous permet de comparer avec d’autres séries sorties sur Hulu et Disney+ et avec 3,8M d’EVCs pour le premier lot d’épisodes, ce lancement se cale entre celui de Shogun et celui d’Ironheart.

Je suis curieux de voir si elle continuera à figurer chez Nielsen puisqu’elle redescend à un épisode par semaine par la suite mais ça serait bien pour voir si elle peut évoluer à la hausse comme Shogun notamment.
Butterfly (Prime Video)

La nouvelle série d’Amazon Prime Butterfly a elle aussi réussi à intégrer le Top 10 Nielsen, grâce à sa sortie en binge et on retrouve chez Nielsen le même ordre que chez Luminate, à savoir un lancement entre Ballard et We Were Liars cette année, mais loin de Fallout.

Wednesday, saison 2 (Netflix)

Cette semaine, pour la deuxième semaine de présence de la S2A de Wednesday, Nielsen a aussi partagé une donnée assez intéressante, à savoir la part des minutes vues des nouveaux épisodes uniquement dans le chiffre total communiqué.
Parmi les plus de 2 milliards de minutes vues, 70% était pour les nouveaux épisodes et avec cela, je peux enfin avoir une estimation plus précise du decay rate de cette saison 2A et c’est plutôt en droite ligne de ce qu’on voit au niveau mondial avec un recul de plus de 50% des visionnages par rapport à la 1ère saison entre son 6ème et 12ème jour de disponibilité.

Pas encore abonné ? Rejoignez les centaines de pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.
Gratuit. Sans pub. Désinscription en 1 clic à tout moment.

The Terminal List: Dark Wolf (Prime Video)

La série dérivée de The Terminal List fait un très bon démarrage chez Luminate avec 7,3M d’EVCs pour ses deux premiers lots d’épisodes sur ses deux premières semaines. C’est mieux que Stick sur Apple TV+ et moins bien que la saison 3 de The Mandalorian, mais mieux que la série Countdown sortie plus tôt cet été sur Prime.


The Paper (Peacock)

Chez SambaTV, on s’intéresse à une autre série spin-off, celle de The Office, qui s’appelle The Paper. Peacock a un peu changé ses plans à la dernière minute pour celle-ci, à savoir qu’elle devait sortir en hebdo puis elle est finalement sortie en binge la semaine dernière. En attendant les chiffres de Luminate qu’on étudiera la semaine prochaine, je dispose de 85 séries comparables dans mon dataset SambaTV et The Paper fait le 74ème meilleur lancement (ou le 11ème pire, cela dépend de quel type de personnes vous êtes).
Si on réduit le scope aux séries sorties en binge un jeudi en 2025, c’est le moins bon lancement derrière la série Prime On Call (annulée).

Hâte de voir si elle percera chez Luminate et Nielsen !
📈 Sources
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.





C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !
Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ?
Vous pouvez me retrouver ici :