📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :

Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.

Les données proviennent de trois instituts d’audience dont voici les méthodologies :

Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

Happy Gilmore 2 (Netflix)

Commençons avec Happy Gilmore 2 qui a battu un record qui tenait depuis des années, à savoir celui du meilleur démarrage d’un film en streaming sur ses 14 premiers jours de disponibilité, avec 44,9M d’EVCs estimés, devant les 42M du film d’animation Luca sur Disney+.

La mesure des 14 premiers jours est celle que je privilégie pour estimer tous les principaux films mais elle n’est pas forcément représentative de l’évolution par la suite puisqu’il ne fait aucun doute qu’au bout des 28 premiers jours ou même au-delà, Happy Gilmore 2 va descendre bien vite et repasser derrière les autres films du Top 10, comme Encanto ou même KPop Demon Hunters qui continue d’engranger des millions de vues. Mais c’est un indicateur important, qui démontre l’attente suscitée par les différents titres. Dans le Top 10, on retrouve 8 films originaux en streaming contre deux films sortis avant dans les salles ciné (Red One et Encanto).

The Pickup (Prime Video)

L’une des grosses déceptions de l’année est clairement la comédie d’action The Pickup sur Prime Video qui ne rameute pas les foules du tout, malgré la présence d’Eddie Murphy au générique, généralement une valeur très sûre dans le domaine. Mais sur ce film là, cela ne clique pas et quand tu fais moins que le lancement du film allemand Exterritorial cette année, difficile de spinner cela en victoire.

Kandahar (Netflix)

Le film d’action Kandahar avec Gerard Butler a eu une toute petite sortie ciné aux US en 2023 avant de trouver finalement son chemin vers Netflix et sur ses 3 premiers jours, il fait un démarrage plutôt faible, coincée entre Final Destination: Bloodlines et Nosferatu, deux films qui ont dépassé les 100M$ de recettes aux US.

Wednesday, saison 2A (Netflix)

Nielsen sait ce qu’il fait quand il partage ou non la répartition entre les saisons des visionnages d’une série et pour le lancement de la S2 de Wednesday, ils n’ont justement rien partagé d’autre que le chiffre des visionnages cumulés de la saison 1 et des nouveaux épisodes de la première partie de la saison 2. De quoi rendre les comparaisons très hasardeuses, d’autant plus que la sortie le mercredi réduit beaucoup le champ des séries comparables. Voilà ce que cela donne avec d’autres saisons 2 de séries Netflix mais j’aurais pu vous donner ce classement sans forcément regarder les chiffres.

Pas encore abonné ? Rejoignez les 1900+ pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.

Gratuit. Sans pub. Désinscription en 1 clic à tout moment.

Eenie Meanie (Hulu)

Hulu continue de sortir des films originaux en streaming et le dernier en date est Eenie Meanie avec Samara Weaving et Andy Garcia. Le lancement est correct pour un film Hulu chez Luminate, avec 1,3M d’EVCs sur ses 7 premiers jours, soit le troisième meilleur lancement.

The Thursday Murder Club (Netflix)

Si les chiffres dans le monde sont plutôt décevants pour The Thursday Murder Club, cela semble être un peu différent aux US avec SambaTV qui annonce 2,5M de foyers US devant le film sur ses 5 premiers jours, soit le 4ème meilleur lancement dans mon dataset.

Les films qui l’entourent ont fait entre 15 et 25M d’EVCs dans les charts Nielsen sur les 14 premiers jours donc cela serait une bonne performance pour le film de Chris Columbus.

The Terminal List: Dark Wolf (Prime Video)

Terminons cette semaine avec le lancement de la série The Terminal List: Dark Wolf, préquelle de la série The Terminal List avec Chris Pratt dont la nouvelle saison met décidément du temps à arriver. Avec 1,1M de foyers US ayant lancé le premier épisode sur ses 6 premiers jours, c’est pas forcément un bon lancement mais j’attends de voir si la série percera chez Luminate notamment et Nielsen possiblement.

📈 Sources

Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.

C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !

Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ?

Vous pouvez me retrouver ici :

Le podcast Netflixers sur l’actu streaming

Mon compte BlueSky

Par mail. N’hésitez pas !