📈 Méthodologie utilisée dans ce panorama :

Les données de ce Streaming Report ne concernent que le territoire des Etats-Unis et sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.

Les données proviennent de trois instituts d’audience dont voici les méthodologies :

Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD, lisez cet article. Pour en savoir plus sur ma méthode, lisez cet article.

Leanne (Netflix)

La sitcom américaine Leanne n’a pas fait de bons scores d’audience à l’échelle mondiale, mais chez Nielsen aux US, elle se lance en 3ème position du Top 10 la semaine de sa sortie. Alors, il y a quelques petites choses à rappeler, comme le fait que la série avait 19 épisodes au lancement (un nombre très élevé chez Netflix) ce qui fait que cela ne donne que 2,1M d’EVCs sur ses 4 premiers jours, parmi les moins bons lancements de séries sorties en binge. Mais je voulais m’intéresser à une chose chez cette série, un record qu’elle a battu, à savoir la plus grande proportion de visionnages aux US par rapport au reste du monde.

En effet, Nielsen et Netflix utilisant la même période d’observation du lundi au dimanche, on peut comparer leurs chiffres sur une échelle relativement fiable et donc Leanne a une particularité, celle d’avoir une audience très majoritairement US. Les plus gros hits sur Netflix, ceux qui durent dans le temps, ont généralement une répartition 25% US/75% reste du monde. Dans le cas de Leanne, c’est 77% US et donc 23% reste du monde.

Dans le classement ci-dessus des titres ayant une audience principalement US, on remarque qu’il y a beaucoup de sitcoms comme Tires, That ‘90s show, Unstable (renouvelées pour des saisons supplémentaires) et quelques séries annulées comme The Residence, No Good Deed, Dead Boy Detectives. Nous n’avons toujours pas de nouvelles sur le sort de Leanne mais a priori, elle pourrait être renouvelée ou annulée. Vous voilà bien avancé.

Dans le bas du classement, avec une audience largement concentrée sur le reste du monde, on retrouve des séries identifiées par le public US comme étrangères malgré leur langue anglaise, comme XO, Kitty (8% US) et Queen Charlotte (14% US). Le même phénomène apparait aussi du côté des films parce que cette semaine chez Nielsen notamment, My Oxford Year avec Sofia Carson fait un lancement plutôt faible aux US (14% US, 86% Monde), la même répartition que le film allemand Brick par exemple, ce qui est étonnant mais qui peut s’expliquer par le public US se disant “Non, pas envie de regarder un truc qui se passe en dehors de nos frontières”.

The Wonderfully Weird World of Gumball (Hulu)

Hulu a réussi a caser une série animée cette semaine dans le Top 10 Nielsen mais il a fallu gamer Nielsen pour y parvenir, à savoir sortir 20 épisodes en binge un lundi, histoire d’avoir sept jours complets pour espérer engranger assez de visionnages pour gratter une place. Cette semaine, c’est The Wonderfully Weird World of Gumball qui y parvient (et ça sera la saison 14 de King of the Hill la semaine prochaine, mais on a déjà un chiffre pour la saison 14 uniquement que je vous mets ici donc) et la série se lance avec 1,5M d’EVCs, un score faible. La saison 14 de King of the Hill fera elle bien mieux la semaine prochaine. La force des suites.

Final Destinations: Bloodline (Max)

Sur HBO Max, le film Final Destinations: Bloodlines fait un lancement mitigé avec seulement 2,8M d’EVCs sur ses 3 premiers jours. Le film est coincé entre Meg 2: The Trench et Furiosa: A Mad Max Saga, deux films qui ont rapporté deux fois moins aux US dans les salles ciné, ce qui souligne à nouveau que les films d’horreur marchent bien mieux en salles qu’en streaming.

Death of a Unicorn (Max)

Un autre film quasiment coincé entre Meg 2 et Furiosa est le film A24 Death of a Unicorn avec Jenna Ortega et Paul Rudd qui a manqué le Top Nielsen pour la semaine de sa sortie mais est parvenu à y figurer pour sa deuxième semaine, soit entre son 4ème et 10ème jour de disponibilité. Contrairement à Final Destinations: Bloodlines, Death of a Unicorn n’a pas beaucoup marché en salles mais il semble faire bien mieux en streaming avec 2,3M d’EVCs. Sa sortie sur HBO Max proche de Wednesday saison 2 a sans douté été un bon choix.

War of the Worlds (Prime Video)

Terminons avec le film-gag War of the Worlds sur Prime Video qui aura réussi la sainte-trinité des mesures d’audiences avec une présence chez Nielsen, Luminate et SambaTV. Si on se concentre sur Nielsen, son lancement est faible avec 3,9M d’EVCs sur ses 5 premiers jours (oui, il y a une erreur sur le graphique), le moins bon démarrage d’un film sorti direct en streaming un mercredi en 2025 dans mon dataset. Le hate-watching ne peut pas tout faire non plus.

Pas encore abonné ? Rejoignez les 1900+ pros du secteur audiovisuel, journalistes et amateurs déjà abonnés à Netflix & Chiffres ! Abonnez-vous et recevez dans votre boite mail chaque mercredi l’aperçu de toutes les audiences sur Netflix dans le monde et chaque samedi l’aperçu des audiences en streaming aux Etats-Unis sur tous les services.

Gratuit. Sans pub. Désinscription en 1 clic à tout moment.

The Map That Leads To You (Prime Video)

Deux transfuges de séries Netflix (au moins en France), KJ Apa et Madelyn Clyne, avaient la lourde tâche d’être les stars du film romantique The Map That Leads to You de Lasse Hallstrom et force est de constater que la mayonnaise n’a pas tellement pris, avec seulement 0,7M d’EVCs sur ses 2 premiers jours, soit l’un des pires démarrages dans mon dataset pour des films comparables. Ouch.

Butterfly (Prime Video)

On reste chez Prime Video puisque le service a aussi sorti - en binge - la nouvelle série Butterfly avec Daniel Dae Kim. Amazon est pragmatique en cet été 2025 avec des sorties en binge, des sorties hebdomadaires selon une logique pas tout à fait claire mais dans le cas de Butterfly, son lancement est moyen avec 2,4M d’EVCs contre les 3,4M de Ballard il y a quelques semaines.

Après, la série se déroule en Corée du Sud avec une grosse partie du cast sud-coréenne, ce qui n’est pas forcément un avantage auprès du public américain qui n’aime pas vraiment les séries qu’il perçoit comme étrangère comme je l’ai dit plus haut donc si on part de ce point de vue là, c’est un lancement moyen+.

Pas de données SambaTV cette semaine !

📈 Sources

Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.

C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !

Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ?

Vous pouvez me retrouver ici :

Le podcast Netflixers sur l’actu streaming

Mon compte BlueSky

Par mail. N’hésitez pas !