U.S. Streaming Report: "Novocaine" (Paramount+), "The Accountant 2" (Prime Video), "Stick" (Apple TV+), "The Better Sister" (Prime Video), "Paddington in Peru" (Netflix), "Andor" (Disney+)...
Ce qu'il faut retenir des derniers chiffres de visionnages de Nielsen, SambaTV et Luminate aux Etats-Unis.
📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report proviennent de Nielsen, Luminate et SambaTV et ne concernent que le territoire des Etats-Unis. Elles sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article. Pour en savoir plus sur la façon dont je travaille pour en arriver à ces analyses, lisez cet article.


“Novocaine” (Paramount+)
C’est la semaine des contre-performances chez Nielsen puisque tous les titres que je vais aborder maintenant ont fait les moins bons lancements dans leur catégorie. Commençons avec le film d’action Novocaine, qui a rapporté 19M$ dans les salles US et qui a débarqué sur Paramount+ mi-mai. Selon Nielsen, le film se lance avec 2,3M d’EVCs sur ses 6 premiers jours, soit le moins bon* lancement d’un film ciné sur Paramount+ (*d’un film ciné ayant réussi à intégrer un Top 10 Nielsen parce que de nombreux autres n’ont pas eu cette chance). Relativisons tout de même, de tous ces films, c’était celui qui avait rapporté le moins au box-office US donc on peut au moins expliquer ce lancement avec cela.


“Paddington in Peru” (Netflix)
Le deuxième film à avoir sous-performé est le film Sony Paddington in Peru qui fait un lancement très faible sur Netflix pour sa fenêtre Pay-1, à hauteur de 2,1M d’EVCs alors que le film a rapporté 46M$ dans les salles US. Il se fait battre par Here de Robert Zemeckis qui n’en avait rapporté que 12M$. Cela démontre la force de Tom Hanks et/ou la relative faiblesse de la licence Paddington aux US.


“Andor” (Disney+)
Terminons ce tour d’horizon des derniers chiffres Nielsen avec mon sujet préféré des dernières semaines, à savoir la saison 2 d’Andor qui, pour sa dernière semaine termine première du Top 10 Nielsen, pour la première fois de sa jeune vie. Incroyable ! C’est forcément le signe d’un grand succès, non ? Et non, toujours pas parce qu’à nouveau, la méthodologie de Nielsen doit impérativement être contextualisée pour mieux interpréter ces chiffres.
Déjà, rappelons l’essentiel, les quasiment 931 millions de minutes vues annoncées par Nielsen pour la semaine de la sortie de ses derniers épisodes sont réparties sur les 24 épisodes de la série et non uniquement sur ceux de la saison 2. Puis, Disney a changé le mode de sortie d’Andor pour sa saison 2 en balançant 3 épisodes par semaine, contre 1 épisode par semaine pour la saison 1. Vaut-il mieux être 8ème du Top 10 Nielsen avec 350M de minutes vues pour trois épisodes disponibles ou être 1er du Top 10 avec 930M de minutes vues réparties sur 24 épisodes ? D’un point de vue communication et/ou clickbait, le deuxième cas de figure est préférable mais si on veut être honnête deux secondes, il faut arriver à mettre tout ça sur un pied d’égalité en prenant en compte la durée des épisodes.
Nielsen a donc publié les chiffres pour la dernière semaine de diffusion d’Andor et cela me permet de comparer la série avec d’autres sur une metric que j’affectionne : le nombre total d’EVCs à la fin de la diffusion hebdomadaire. C’est à dire que je prends la somme de toutes les minutes vues annoncées par Nielsen sur toutes les semaines de diffusion et je divise par la durée des épisodes. Cela permet d’avoir un temps de passage au moment de la sortie du dernier épisode. Voilà ce qu’on trouve pour la saison 2 d’Andor :

On sait grâce à Nielsen que les épisodes de la saison 2 équivalaient environ à 65/75% du temps annoncé donc cela équivaudrait pour la saison 2 d’Andor à environ 4,5M d’EVCs au terme de sa diffusion, soit quasiment la moitié des chiffres de la saison 1 et un cinquième des chiffres de la saison 2 de The Mandalorian. Loin, très loin d’être un succès donc mais la méthodologie de Nielsen, le planning de sorties désert et le mode de sortie permettent à Disney de pouvoir revendiquer une victoire cette semaine. C’est bon à prendre, j’imagine, si on ne regarde pas plus loin. La série tombera aussi rapidement dans les semaines qui viennent, comme c’est le cas pour toutes les séries hebdomadaires une fois leur diffusion terminée.


The Better Sister (Prime Video)
Sur Prime Video, la mini-série The Better Sister ne casse pas des briques avec seulement 3,4M d’EVCs sur ses 8 premiers jours selon les chiffres de Luminate, soit assez loin des dernières mini-séries de Netflix sorties un jeudi.


“Ginny & Georgia” (saison 3 - Netflix)

Si au niveau mondial, la saison 3 de Ginny & Georgia a fait mieux que la saison 3 de Outer Banks, ce n’est pas le cas chez SambaTV où la dernière saison ne rassemble que 1,4M de foyers US sur ses 4 premiers jours, derrière les 1,6M de Outer Banks.

“The Accountant 2” (Prime Video)

On a sans doute un prétendant au Top 10 Nielsen de l’année dans les semaines qui viennent puisque selon SambaTV, The Accountant 2 a rassemblé 1,8M de foyers US sur ses 4 premiers jours, soit moins que Road House mais tout de même en route vers un lancement chez Nielsen entre 7 et 9M d’EVCs. On verra ça dans quelques semaines !

Stick (Apple TV+)

La nouvelle série Stick d’Apple TV+ a aussi eu le droit à un chiffre SambaTV cette semaine et la série avec Owen Wilson en ancien golfeur professionnel fait un plutôt bon démarrage pour une série Apple TV+ avec 580 000 foyers US devant le premier épisode sur ses 5 premiers jours, soit un meilleur lancement que les dernières saisons de The Morning Show mais un peu loin derrière ce qui semble être son modèle, à savoir Ted Lasso.

Sources
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.





C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !
Si vous avez aimé ce numéro de Netflix & Chiffres, pourquoi ne pas partager cette newsletter à quelqu’un que cela pourrait aussi intéresser ?
Vous pouvez me retrouver ici :
Le podcast Netflixers, dédié à toute l’actualité du streaming, de la vidéo et bien sûr de Netflix mais aussi sur le serveur Discord dédié à l’émission.
Sur BlueSky.
Par mail si vous avez des précisions et/ou questions à apporter à ce que j’écris ici ! Ma boite mail est ouverte, n’hésitez pas !