📈 Méthodologie utilisée.
Les données de ce Streaming Report proviennent de Nielsen, Luminate et SambaTV et ne concernent que le territoire des Etats-Unis. Elles sont en Millions d’EVC (Équivalents de Visionnages Complets), c’est-à-dire que je divise les minutes vues publiées par les différentes sources par la durée des films et des séries en question.
Pour en savoir plus sur les limites des mesures d’audience en SVOD et pourquoi aucune mesure n’est parfaite, lisez cet article. Pour en savoir plus sur la façon dont je travaille pour en arriver à ces analyses, lisez cet article.

A Complete Unknown (Hulu)

Le biopic de Bob Dylan A Complete Unknown est arrivé sur Hulu fin mars et son lancement est plutôt correct, avec 1,8M d’EVCs sur ses 4 premiers jours. Pour Hulu, c’est moins que Poor Things et Alien: Romulus mais mieux que The First Omen.

Good American Family (Hulu)

Toujours sur Hulu, le lancement de la mini-série Good American Family est aussi plutôt réussi avec 7M d’EVCs pour son second lot d’épisodes, le deuxième meilleur score pour une série Hulu hebdomadaire sortie un mercredi.

Si je rajoute les séries Disney+ à la comparaison, on est au niveau d’un Ms. Marvel.
Mufasa: The Lion King (Disney+)

Il y a une énigme cette semaine du côté de chez Nielsen et il s’agit de l’absence de Mufasa: The Lion King du Top 10. Je précise que j’ai contacté Nielsen pour leur demander si c’était une erreur ou non et ils m’ont dit que leur équipe allait y regarder de plus près mais que cette absence était sans doute liée au fait que le film n’a tout simplement pas fait assez de visionnages pour être dans le Top 10.
En quoi est-ce important ? Parce que le film est sorti le mercredi de la semaine en question, qu’il a eu 5 jours pour engranger des visionnages et qu’il n’a pas réussi à faire mieux que A complete unknown (sorti le jeudi donc avec un jour de moins) ou même faire mieux que la deuxième semaine de Twisters lors de sa deuxième fenêtre sur Prime.
C’est important aussi parce que c’est la première fois depuis que Nielsen partage ses Tops 10 qu’un film ciné Disney qui arrive sur Disney+ n’arrive pas à intégrer le Top 10 la semaine de sa sortie. Et on parle pas ici d’un “petit” film puisque dans mon dataset qui compte 29 films ciné Disney sortis sur Disney+, Mufasa: The Lion King a obtenu le 9ème meilleur résultat au box-office ciné US. C’est donc un très gros succès en salles qui se trouve absent du Top 10 Nielsen.
Cependant, si Nielsen n’a pas fait d’erreur, la parution d’un chiffre de SambaTV il y a quelques semaines était très faible ce qui pouvait laisser subodorer un flop en streaming, mais de là à imaginer que le film n’arriverait pas à intégrer le (faible) Top 10 Nielsen la semaine de sa sortie, il y avait un pas que je n’arrivais pas à envisager (et que je n’arrive toujours pas à envisager, puisque je reste relativement persuadé que Nielsen a fait une erreur et qu’ils vont corriger dans la journée).
A qui la faute ici ? La qualité du film ? Cela ne l’a pourtant pas empêché de cartonner aux US. La longue fenêtre entre sa sortie ciné et sa sortie en streaming ? 3 mois, c’est peut-être trop long pour gagner sur tous les tableaux. Un désamour pour les remakes live action de Disney ? Le mois de mars a vu la sortie ratée de Blanche-Neige, donc peut-être. Ou bien est-ce une autre preuve, avec les flops ces derniers temps de Daredevil: Born Again, Skeleton Crew, The Acolyte, du fait que Disney+ n’est plus vraiment regardé pour autre chose que Bluey et Moana ?
Dans tous les cas, si Nielsen venait à changer son Top 10 et à rectifier une éventuelle erreur, j’en parlerai la semaine prochaine.
Moana 2, The Electric State et les films du premier trimestre 2025.
Alors que Moana 2 et The Electric State en sont à leur troisième semaine dans les charts Nielsen, il est temps de regarder les films du premier trimestre 2025 qui ont le mieux marché en streaming.

Moana 2 est donc en tête pour l’instant mais pas avec une avance incroyable à laquelle on aurait pu s’attendre pour la suite du film le plus regardé en streaming aux US ever et énorme succès aux box-office. C’est cependant le 2ème film ciné le plus regardé sur Disney+ sur ses 14 premiers jours devant Elemental mais derrière Encanto.

Les films Sony en première fenêtre sur Netflix.

Aux Etats-Unis, Sony et Netflix ont un accord Pay-1, ce qui veut dire que les films de ciné Sony arrivent en premier sur Netflix et pour cela, Netflix paye à Sony pour chaque film une somme indexée sur le box-office US, de ce que l’on sait. Un film qui cartonne au cinéma coûtera plus cher à Netflix tandis qu’un film qui se vautre au box-office lui coûtera moins cher. En comparant les performances au box-office US et les performances en streaming aux US selon Nielsen puis en appliquant une formule mathématique très compliquée sur la base de logarithmes et j’en passe, j’ai établi mon classement des films qui ont été les plus profitables pour Netflix dans ce deal, pour lesquels les performances en streaming ont été comparativement plus élevées que les performances au box-office US. L’article en entier est à lire chez What’s On Netflix si le coeur vous en dit mais je vous mets ici le graphique récapitulatif.

Ainsi, le film A man called Otto avec Tom Hanks est le film le plus profitable à Netflix de ce deal, tandis que Spider-Man: Across the Spiderverse est celui qui fut le moins profitable.

Your friends and neighbors (Apple TV+)

Les comparaisons manquent un peu pour estimer le lancement de la nouvelle série Apple TV+ Your Friends and Neighbors qui réalise 3,8M d’EVCs pour son lancement mais c’est à priori un bien meilleur lancement que ceux de Bad Monkey et Presumed Innocent, deux autres séries Apple TV+. Encourageant donc pour la suite !

WrestleMania IX: Becoming the Spectacle (Peacock)
Peacock a sorti un documentaire autour de WrestleMania et je suis toujours surpris par la popularité apparente de ce “sport” quand les chiffres qui l’entourent ne sont jamais vraiment énormes (à commencer par RAW sur Netflix). Le docu en question, WrestleMania IX: Becoming the Spectacle fait un lancement très faible, avec seulement 0,4M d’EVCs sur ses 7 premiers jours, soit le plus faible lancement d’un docu original en streaming dans mon dataset.

The Pitt (Max)
Eh oui, nouvelle semaine, nouvelle façon de revisiter les chiffres de The Pitt puisque grâce aux Tops 10 de Luminate et leurs chiffres sur l’ensemble du Q1 2025, j’ai pu combler les trous des audiences des premières semaines de la série médicale de Max, quand elle ne figurait pas encore dans le Top 10 et j’ai ainsi pu estimer un nombre d’EVCs totaux sur l’intégralité de sa disponibilité et on arrive à 6,4M d’EVCs au total pour l’ensemble de la série lors de la semaine de diffusion de son dernier épisode. C’est donc un total moindre que celui de Paradise sur Hulu mais meilleur que la série Apple TV+ Presumed Innocent.


Ransom Canyon (Netflix)

La nouvelle série western de Netflix semble plus cartonner aux US que dans le reste du monde, si on en croit les premiers résultats chez SambaTV. Avec 1,5M de foyers US devant le premier épisode sur ses 4 premiers jours, Ransom Canyon est le 4ème meilleur lancement d’une série récemment sur Netflix aux US mais au niveau mondial, elle n’a récolté que 7,2M d’EVCs.

Son total Nielsen n’arrivera que dans quelques semaines mais on peut déjà l’estimer à entre 3,5 et 5,5M d’EVCs sur ses 4 premiers jours, à priori.
Companion (Max)

Le film Companion ne fait pas un démarrage très probant sur Max sur ses 3 premiers jours avec l’un des pires lancements dans mon dataset. On ne devrait pas le voir chez Nielsen, à priori, même si Shazam 2 était quand même parvenu à intégrer le Top 10 lors de sa sortie. On verra !

Sources.
Les chiffres de cet article viennent du Top 10 Nielsen et du Top 10 Luminate.





C’est tout pour cette semaine ! Bon week-end !